6 janvier 2014 : un an de blog déjà

cropped-logo-pied1.png

Le temps passe relativement vite pour un homme, mais il semble bien plus long pour un internaute. C’est du-moins l’impression que j’ai lorsque je fais une petite rétrospective de l’année écoulée, car aujourd’hui le présent blog souffle sa première bougie. Mais si pour l’être humain qui tape sur le clavier de son ordinateur, la date de sa création remonte à hier, pour l’internaute qui tient ce blog, cela semble remonter à une éternité ; peut-être est-ce parce que l’année 2013 a été riche en événements sur l’Internet.

Si ce blog était à la base surtout destiné à parler des projets de la Wikimedia Foundation, il s’est rapidement retrouvé dans une spirale bien plus grande pour atterrir dans le vaste monde de l’Internet libre, de la culture libre et de leurs défenseurs. Plus que jamais, je destine ce blog à la défense de l’idée de culture libre et d’un réseau libre et indépendant de toute structure étatique ou supra-étatique.

À l’occasion de ce premier anniversaire, je me permet de faire un petit bilan rapide de mon activité sur ce blog au cours de l’année écoulée avec une chronologie et quelques statistiques. Ce 6 janvier 2014 n’est pas seulement la date anniversaire de ce blog, mais également celle de la CNIL, fondée le 6 janvier 1978, soit 35 ans avant la création du présent blog ; aussi, bon anniversaire à la CNIL !

Chronologie

Statistiques

Bilan

  • Articles publiés : 108 billets + 2 dossiers
  • Vues cumulées : 10 059
  • Visiteurs cumulés : 5276
  • Nombre de vues par visiteur : 1,91
  • Commentaires : 262

Consultations par pages et par jour/mois

  • Page la plus consultée : Wikipédia : crash journalistique pour Lyon Capitale (1er juin 2013)
  • Page la moins consultée : La culture : une notion sans loi (1er décembre 2013)
  • Consultations moyennes par page : 71,87 vues
  • Mois avec le plus de vues : Avril 2013
  • Mois avec le plus de visiteurs : Juin 2013
  • Mois avec le moins de vues : Décembre 2013
  • Mois avec le moins de visiteurs : Décembre 2013
  • Moyenne mensuelle de vues/visiteurs : 838,25 vues / 439,67 visiteurs
  • Moyenne quotidienne de vues/visiteurs : 27,56 vues / 14,45 visiteurs

Consultations par pays

Où êtes-vous principalement situés ? En Europe occidentale, en Amérique du Nord et en Afrique de l’Ouest.

  1. France : 8 116 vues (80,68 %)
  2. Suisse : 501 vues (4,98 %)
  3. Belgique : 310 vues (3,08 %)
  4. Canada : 241 vues (2,40 %)
  5. États-Unis : 156 vues (1,55 %)
  6. Maghreb : 120 vues (1,19 %)
  7. Reste du monde : 615 vues (6,12 %)

Après avoir fait ce bilan, quels sont les projets pour l’avenir ? Continuer à tenir ce blog bien entendu, car rien n’est encore fini. Dans les semaines qui suivent, je prévoie de publier un web-livre, librement téléchargeable, qui compilera les billets du présent blog, ainsi que des billets de mes collègues Calimaq et Desert de sel, à propos de la réforme du droit d’auteur.

À cette occasion, je rappelle de la Commission européenne a lancé une consultation citoyenne pour envisager une réforme du droit d’auteur à l’échelle européenne. J’appelle un maximum de citoyens de l’Union à répondre à cette consultation afin de permettre un premier changement qui permettra plus de justice dans le système du droit d’auteur, mais aussi pour empêcher un durcissement du droit en vigueur qui est également prévu dans le texte initial de la consultation.

7 réflexions sur “6 janvier 2014 : un an de blog déjà

    • Succès, succès. Il faut relativiser quand même, je ne suis pas encore à la hauteur par rapport à de nombreux autres blogs. Mais si tu veux comparer les audiences de nos deux blogs, il y a déjà le facteur du sujet traité : je me concentre sur des sujets plus vastes que le seul système wikimedien, donc je suis susceptible de toucher un plus grand nombre de lecteurs potentiels (une chose qui se confirme par rapport aux sources de consultation où les moteurs de recherche sont en première position).

      Ensuite, une chose que tu peux prendre en compte dans tes propres statistiques (que je n’ai pas inclus dans les miennes, car trop fastidieuses à décortiquer), ce sont ce que WordPress appelle les vues syndiquées, c’est-à-dire les vues qui se font en dehors du blog, comme par le biais de flux RSS. Comme tes articles sont publiés intégralement sur le planet, les gens ne vont pas consulter ton blog pour lire un billet qu’ils peuvent lire dans le lecteur RSS. De mon côté, je n’ai que le début des articles sur le planet, donc ça oblige les gens à aller sur le blog pour lire le billet intégralement.

      • Dans les réglages de WordPress, onglet « Lecture », tu as un endroit où il te propose de choisir à fournir soit l’article complet, soit le sommaire pour les flux RSS ; coche sur le sommaire.

  1. Joyeux bloguiversaire, Juraastro, et bravo pour ton très bon blog (qui est le seul que je lis, avec ceux de Theoliane, Orikrin et Pierrot. C’est dire comme je suis difficile !). Continue comme ça, pour au moins plusieurs années.

    • Merci beaucoup ! T’inquiète pas, j’ai pas encore prévu de m’arrêter, même si j’ai un rythme moins soutenu qu’il y a quelques mois à cause d’une vie IRL plus remplie.

Laisser un commentaire