Avril 2013

Les sagas MP3

n°2, avril 2013

Véritable succès populaire du web francophone libre, les sagas MP3 sont un phénomène en constante expansion depuis le début des années 2000, dont la croissance suit celle d’Internet à travers le monde. Un succès dont les origines remontent aux années 1990 et qui aujourd’hui a permis à des centaines d’auteurs anonymes de tous âges de produire plus de 767 sagas différentes.

Qu’est-ce qu’une saga MP3 ?

Une saga MP3 est une histoire se déroulant dans un univers généralement imaginaire. Reprenant le concept des aventures radiophoniques des années 1960, les sagas MP3 peuvent être considérée comme étant leur dignes successeurs ; elles en diffèrent cependant par l’utilisation d’Internet comme moyen de diffusion et par l’encodage des fichiers au format MP3. Le succès des sagas MP3 tient du fait que leur conception ne demande pas un matériel technique lourd (juste un micro, un logiciel de mixage et un site d’hébergement) et du fait que l’accès aux fichiers audio est facile (téléchargement libre). Bien que la majorité des sagas MP3 soient humoristiques, on assiste à une diversification des genres vers d’autres thèmes comme l’horreur, l’anticipation… La prédominance du genre humour provient à la fois du fait qu’il est plus aisé de faire rire que de produire des sujets sérieux et aussi du fait que les œuvres fondatrices du mouvement (Les 2 minutes du peuple et Le Donjon de Naheulbeuk) appartiennent à ce genre.

Qui sont les créateurs de sagas MP3 ? Généralement des amateurs masculins plutôt jeunes (entre 15 et 30 ans) qui réalisent leurs œuvres durant leur temps libre. Ce dernier point fait que le temps de création d’un épisode peut être extrêmement variable d’une personne à une autre pour une même durée (de quelques jours à quelques mois). La durée de création d’épisodes exceptionnellement longs (les derniers épisodes de Reflets d’Acide étant les records actuels avec une durée pouvant dépasser 1h30) peut s’étaler sur plusieurs mois, voire même quelques années. Les premiers épisodes d’une saga se voient souvent modifiés ou améliorés par une version 2 ou 3 qui tient du fait que la technique se perfectionne au fil des épisodes, ce qui peut entraîner une différenciation technique entre les premiers et les derniers épisodes d’une saga. Pour y remédier, le créateur entame une amélioration des premiers épisodes pour les mettre au même niveau technique que les premiers avec parfois quelques modifications dans le scénario. La conception du scénario d’une saga peut être très variable, si certains auteurs crééent l’intégralité du scénario avant d’enregistrer, d’autres le crééent au fur et à mesure des épisodes, pouvant entraîner quelques modifications dans les épisodes antérieurs.

Genèse

Origines québécoises

Le phénomène des sagas MP3 est un phénomène francophone qui trouve ses origines dans le Québec des années 1990. Au début de cette décennie, l’humoriste québécois François Pérusse créé une série de capsules audio humoristiques nommée Les 2 minutes du peuple qui rencontre rapidement un succès croissant. L’humour de ces capsules est principalement basé sur les calembours et les non-sens ; les sujets traités sont extrêmement variés (séries télévisées, sujets de société, musiques, publicités…). En quelques années, des centaines de capsules, qui ont la caractéristique d’avoir des histoires indépendantes entre elles (bien que certaines mettent en scène les mêmes lieux et les même personnage comme Colombo du peuple ou Urgences du peuple), sont créées. Le succès de cette série fini par dépasser les frontières du Québec avec sa première diffusion en France en 1996 sur la radio Europe 2, puis en Belgique en 1998 et en Suisse en 2002.

Le donjon de Naheulbeuk

Inspiré par la technique de François Pérusse, John Lang, alias Pen of Chaos, créé en septembre 2000 la saga MP3 Le Donjon de Naheulbeuk qui présente un groupe d’aventuriers évoluant dans un donjon à explorer afin d’accomplir une quête. Reprenant des techniques utilisées par François Pérusse comme la déformation de la voix des personnages et parodiant les jeux de rôle, cette saga base son humour sur la stupidité des personnages, le ridicule des situations dans lesquelles ils se trouvent et sur quelques jeux de mots. Bien qu’elle soit la saga fondatrice du mouvement, elle n’en est pas la toute première, car il existe quelques sagas qui sont antérieures de quelques mois au Donjon. Le succès fulgurant de la saga inspire cependant de nombreux auteurs et pose les bases des futures sagas qui seront créées durant les années qui suivent.

Un succès croissant

À la fois inspirés par les œuvres de François Pérusse et de Pen of Chaos, les auteurs de sagas MP3 axent principalement leurs œuvres sur le genre humoristique avec l’utilisation des calembours, des non-sens, des situations absurdes, la bêtise des personnages…

Même si le succès des sagas MP3 ne peut être comparé à celui des grandes figures francophones de Youtube, le phénomène se répand petit à petit au sein du web francophone. Si les grandes sagas MP3 affichent plusieurs milliers de téléchargement, la plupart des sagas chiffrent à quelques centaines de téléchargements par an. Il est cependant très difficile d’avoir des estimations réelles de l’audience des sagas MP3 et donc de l’étendue du phénomène au sein du web. Un fait cependant indéniable : les sagas MP3 connaissent une croissance plus ou moins exponentielle. Par ailleurs, trois grandes sagas MP3 (Le Donjon de Naheulbeuk, Les Aventuriers du Survivaure et Reflets d’Acide) ont été adaptées en BD chez l’éditeur Clair de Lune ; en parallèle, on peut aussi signaler l’adaptation et l’extension de l’histoire du Donjon en romans, écrits par John Lang.

Types

La diversité des types d’œuvres en format MP3 fait qu’il serait plus correct de parler aujourd’hui d’œuvres MP3 que de sagas MP3, certaines œuvres n’étant pas des sagas MP3 au sens strict.

Aventure MP3

Il s’agit de la saga MP3 stricto sensu, lancé par Pen of Chaos avec Le Donjon de Naheulbeuk, et du type le plus répandu d’œuvres MP3. L’aventure MP3 est une histoire découpée en plusieurs épisodes où chaque nouvel épisode est la suite du précédent. Certaines aventures sont découpées en plusieurs saisons et certains épisodes ayant une durée particulièrement longue sont découpés en plusieurs fichiers. La durée des épisodes au sein d’une saga n’est pas constante (bien que la durée moyenne d’un épisode de saga MP3 soit comprise entre 5 et 10 minutes) ; on note chez certaines sagas, comme Adoprixtoxis, Reflets d’Acide ou Kingdom Paf, une tendance à l’augmentation de la durée des épisodes au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire. Cependant, d’autres sagas, comme La IIIe légion, gardent une durée plus ou moins constante des épisodes du début jusqu’à la fin de l’aventure.

Série MP3

Le concept de la série MP3 se rapproche plus de la série télévisée ; chaque épisode raconte une histoire différente, mais ils sont tous liés entre eux par une trame générale.

Mono MP3

Le mono MP3 désigne une œuvre unique sans suite. La durée de ces œuvres peut être extrêmement variable, selon l’histoire racontée. Les monos MP3 se distinguent par la grande variabilité des thèmes abordés et des moyens avec lesquels ils sont traités. L’exemple le plus connu de monos MP3 est Les 2 minutes du Peuple de François Pérusse. Chaque année, un calendrier de l’avent est mis en place sur Netophonix, constitué de mono MP3 créés par divers auteurs avec un jour = un mono MP3.

Bootleg MP3

Il s’agit d’un genre particulier encore peu répandu. Le principe du bootleg est de réutiliser des extraits de différentes œuvres MP3 et de les mélanger pour créer un épisode avec un montage cohérent. Si le but n’est pas forcement de créer une histoire, l’objectif initial est bien de créer une suite logique de répliques sur fond d’une histoire d’une saga originale.

Genres

Heroic Fantasy

L’Heroic Fantasy est l’un des genres les plus répandus et le genre historique des sagas MP3. Reprenant très souvent les concepts des jeux de rôles et le vocabulaire qui les accompagnent, les sagas Heroic Fantasy racontent la plupart du temps l’aventure vécue par une compagnie d’aventuriers cherchant à réaliser une quête tant bien que mal. Si la plupart des aventures racontent les péripéties d’une compagnie composée de membres à alignement bon ou neutre, il existe certains contre-exemples narrant les aventures de compagnies composées de personnes à alignement mauvais, comme La Tour de Baal. Les sagas les plus connues de ce genre sont Le Donjon de Naheulbeuk (saga historique) et Reflets d’Acide.

Science-fiction

Autre genre extrêmement répandu dans la sagasphère que l’on pourrait également qualifier d’historique du fait que le genre de la science-fiction est apparu au début de l’apparition du mouvement. Se basant beaucoup sur des thèmes et concepts abordés dans les films et séries de science-fiction comme Star Wars ou Star Trek, la trame se déroule généralement dans un futur plus ou moins lointain où l’espèce humaine est capable de voyager à travers la galaxie et est souvent confrontée à des races extra-terrestres. L’histoire met généralement en scène un équipage de vaisseau spatial en mission qui est composé selon les sagas du capitaine, d’un scientifique, d’un droïde, d’une infirmière et d’un mécanicien. Les sagas qui se démarquent le plus sont Les Aventuriers du NHL2987 Survivaure (saga historique) et Adoprixtoxis.

Parodies de jeux vidéos et de films

Un genre qui est également assez fréquent est le genre parodique de jeux vidéos et de films. L’histoire de la saga reprend globalement la trame de l’œuvre originale sur laquelle elle se base, avec des modifications qui apparaissent dans les péripéties, dans le nom des personnages… Les parodies de film touchent un nombre assez varié de genre, même si l’on retrouve une certaine tendance à parodier des films dont le thème se rapproche assez des thèmes abordé dans les autres sagas MP3, comme Le Seigneur des Anneaux ou des films ayant pour thème le paranormal. Au niveau des parodies de jeux vidéos, les grands jeux japonais comme Final Fantasy, Kingdom Hearts, Pokémon ou Resident Evil sont les plus utilisés.

Autres

D’autres genres sont abordés dans certaines sagas, comme l’histoire, la guerre, l’horreur, la comédie, le fantastique ou encore des sagas dont l’action se passe à l’époque contemporaine. Une diversité qui se marque aussi par une tendance à ne pas faire systématiquement des sagas humoristiques. La difficulté de faire des sagas « sérieuses » tient du fait qu’il faut une bonne qualité technique pour être reconnu, tandis qu’une qualité technique moyenne sur une saga humoristique peut être rattrapée par un très bon humour.

Une communauté libre

Échanges et partages

Un créateur de saga MP3 n’est jamais seul et est toujours en relation avec une communauté. On peut distinguer deux types de communautés avec lesquelles un créateur de saga MP3 est en contact : la communauté des fans avec laquelle le créateur est directement en contact via son site web et la sagasphère qui rassemble tous les types de personnes liées aux sagas MP3 ; la première communauté étant une composante de la seconde. Comme dans les autres communautés libres, les relations sont basées sur la collaboration, l’échange et le partage d’informations et d’idées à travers divers médias comme les forums, les wikis, les webradios ou encore l’IRC. Un créateur novice peut y trouver de l’aide pour se lancer dans la conception d’une saga ou encore, un autre créateur peut demander le renfort de quelques personnes supplémentaires pour jouer dans sa saga.

Licences utilisées

La principale licence utilisée dans la diffusion des sagas MP3 est la licence Creative Commons Paternité – Partage à l’identique (CC-BY-SA 3.0), avec parfois la clause de non-utilisation commerciale (CC-BY-SA-NC 3.0). Bien qu’elles soient de plus en plus répandues, ces licences ne sont pas présentes sur la plupart des œuvres qui ne sont déposées sous aucune licence ; chose un peu problématique, car sans licence explicitement indiquée, les conditions de partage ne sont pas indiquées, ce qui peut poser un problème juridique pour un éventuel réutilisateur.

Sites web

Le web est le principal vecteur de diffusion des sagas MP3 avec le bouche-à-oreille. Bien que la plupart des créateurs de sagas MP3 disposent de leurs propres sites web sur lesquels ils peuvent diffuser leurs œuvres, développer leur univers et échanger avec leurs fans, la communauté MP3 repose en grande partie sur le site français Netophonix dont le but est de promouvoir les nombreuses sagas MP3 disséminées à travers le web francophone. Les grandes composantes de ce site sont un wiki à propos de l’univers des sagas MP3 et un forum où une active communauté de créateurs, scénaristes, acteurs ou simples auditeurs échangent idées, créations… Un autre site très intéressant à propos des sagas MP3 est le site MacP3 qui contient de nombreux dossiers et articles, ainsi qu’un web-magazine nommé MagP3. Un dernier site à mentionner est la webradio officielle de la sagasphère SynopsLive qui propose des interviews d’acteurs du mouvement des sagas MP3, des musiques libres ou même encore des avant-premières de nouveaux épisodes de sagas.

__________________________________________________________________________________________________________

Le monde des sagas MP3, la sagasphère, est un aspect du web libre francophone qui se démarque par sa diversité, son ouverture et la qualité de ses productions. Sa croissance permanente depuis son apparition nous permet de penser que son ampleur prendra bientôt des proportions qui s’étendront à l’ensemble du web francophone.

Je remercie les membres de la communauté de Netophonix pour leur accueil chaleureux et pour avoir bien voulu répondre à mes questions.

Sources

Publicités

2 réflexions sur “Avril 2013

  1. Pingback: Sites pour découvrir les sagas MP3 | Juraastro

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s