Notre pseudonyme est notre identité sur Internet

Derrière un pseudonyme sur Internet, il y a toujours une personne physique et morale. Cependant, nos actions sur le web sont reliées à notre pseudonyme qui devient notre identité numérique aux yeux des autres internautes. Nos actes sur Internet ne sont virtuels, il ne s’agit que de signaux électriques transmis à travers des câbles vers le monde entier, mais leurs conséquences peuvent être réelles.

Une identité anonyme

Le pseudonyme garanti à l’internaute un anonymat relatif qui lui permet d’agir sur Internet sans que cela n’ait des conséquences sur sa vie réelle. Contrairement à ce que pensent les opposants à l’anonymat, l’usage d’un pseudonyme n’est pas une négation de la responsabilité de ses actes, mais une sécurité face aux organisations et aux personnes qui tentent de pomper autant de données que possible sur les citoyens pour se faire de l’argent et pour éviter des représailles dans la vie réelle contre eux-même ou leurs proches. Être anonyme n’est pas incompatible avec être responsable, mais permet d’éviter de subir des actes illégaux ou injustes dans la vie réelle.

Double personnalité

Notre personnalité réelle et notre personnalité virtuelle peuvent être mises en parallèle, mais elles ne sont pas confondues. Lorsque nous arrivons sur Internet, nous créons un pseudonyme et nous nous forgeons une nouvelle identité, une nouvelle pensée qui ne s’applique que sur Internet. Nous sommes différents de ce que nous sommes réellement ; une partie de notre réflexion et de nos actes sur Internet sont inspirés du « nous » réel, mais il n’en fait pas partie. Lorsque nous sommes sur Internet, nous sommes une autre personne tout en étant nous-mêmes ; nous réussissons à nous forger une double identité et à créer une autre vie parallèle à la vie réelle. La création de cette identité numérique, indépendante de notre identité réelle tout en étant étroitement associée, est ce qui nous permet d’être à l’aise et d’être ce que nous voulons être sur le réseau. Le cloisonnement de ces deux identités permet de séparer la vie réelle de la vie virtuelle, chose essentielle si une personne anonyme veut le rester longtemps sur Internet.

Séparation de la vie réelle et de la vie numérique

Garantir notre anonymat sur Internet nécessite également de séparer la vie numérique de la vie réelle. Ce que nous faisons sur Internet doit être indépendant autant que possible de la vie réelle. Lorsque la vie réelle et la vie numérique sont étroitement liées, il vaut alors mieux utiliser sur Internet son identité réelle, car l’usage d’un pseudonyme anonyme est inutile ou du-moins, son efficacité est très limitée dans le temps. Cela ne veut pas dire qu’un internaute anonyme ne doit pas être public et doit rester cloîtré derrière son écran, une personne anonyme publique peut exister. Cependant, cela nécessite d’avoir une totale identité cohérente coupée de toute information personnelle qui pourrait permettre l’identification réelle de l’internaute. Le bon internaute anonyme est celui qui maîtrise et qui contrôle parfaitement la diffusion de ses informations personnelles.

Cependant, une de ces deux vies ne doit pas prendre le pas sur l’autre. Il doit exister un équilibre entre elles et une connexion suffisamment solide pour forger l’individu moral que nous sommes, mais aussi suffisamment fragile pour qu’il soit facilement brisé sans que cela n’ait de grandes conséquences sur l’individu.

Licence Creative Commons
Cette œuvre de Juraastro est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas de Modification 3.0 non transposé.

Publicités

Une réflexion sur “Notre pseudonyme est notre identité sur Internet

  1. Pingback: Internet : ce monde virtuel si réel | Juraastro

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s