5 ans sur Wikipédia, 5 ans sur Internet

Ce billet est particulier, car il est un bilan personnel de mon activité sur Wikipédia et Internet en général depuis 5 ans. En effet, le 24 mai 2008 je m’inscrivais sur Wikipédia sous le pseudonyme de Juraastro ; si mon activité s’est limitée à Wikipédia pendant les 3 premières années (elle représente cependant 80 % de l’activité totale de ces 5 années), elle s’est ensuite diversifiée et étendue à d’autres régions de l’Internet.

Sur Wikipédia

Comment suis-je arrivé sur Wikipédia ? Un peu par hasard figurez-vous. Je connaissais déjà le site comme une bonne partie des élèves à l’époque et je l’avais déjà parfois consulté lors de recherches documentaires. Je ne savais alors pas trop comment marchait Wikipédia, mais j’avais déjà lu encyclopédie, ce qui faisait que je la considérais au même rang que mon encyclopédie de référence de l’époque qui était Encyclopaedia Universalis. Durant la fin de l’après-midi du vendredi 24 mai 2008, en attendant de rentrer chez moi, je suis donc avec un ami au CDI de mon lycée qui décide de s’inscrire sur l’encyclopédie pour améliorer les articles relatifs à sa région. Il m’enjoint à m’inscrire également au site, mais je me montre un peu réticent face à cette opportunité, mais mon ami insiste. Le soir, je rentre chez moi et à 19h27 je décide de m’inscrire à Wikipédia sous le pseudonyme de Juraastro, qui est issu de ma localisation géographique et de ma principale passion de l’époque qui était l’astronomie. Quelques minutes après, je créé mon premier article sur un petit lac du Jura (qui était cependant un copyvio, la notion de droit d’auteur était alors pour moi quelque chose de très vague). Le 3 juin 2008, je créé ma page utilisateur.

Mes contributions de l’année 2008 sont principalement des corrections ou des petits ajouts de données dans les infobox d’articles concernant le Jura, ainsi que quelques petits ajouts dans quelques cadres du portail du département du Jura ; à cela s’ajoute la création de petites ébauches sur des lieux jurassiens. Le 13 octobre 2008, je créé mon premier article que je pourrai vraiment qualifier d’encyclopédique sur un massacre perpétré en Grèce durant la Seconde guerre mondiale. C’est à cette occasion que je découvre la nécessité de sourcer ses informations (chose qui n’est pas évidente quand on est novice) et que j’ai mon premier contact avec un wikipédien. Après cette création, mon activité décroit pendant quelques semaines. Le 17 janvier 2009, je participe pour la première à une procédure de page à supprimer avec un avis qui est assez différent de ma pensée actuelle, mais avec déjà l’exigence d’avoir d’autres sources que des articles de presse. La majeure partie de mon activité de l’année 2009 est la mise à jour des populations des communes du département du Jura, projet que je n’achèverai jamais vu que seules 3/5 des communes jurassiennes seront traitées. C’est durant cette année que je découvre également les wikiprojets et le système d’évaluation du projet Wikipédia 1.0, alors encore en fonctionnement à l’époque. Le 20 novembre 2009, je m’inscris au projet du service de parrainage actif, l’ancêtre du parrainage des nouveaux actuel.

Si durant les années 2008 et 2009, ma participation au projet est encore timide, elle devient beaucoup plus sérieuse à partir de décembre 2009 où je me lance à la fois dans l’accueil des nouveaux et dans la patrouille RC. En février 2010, je lance le wikiprojet des exoplanètes ; les jours qui suivent sont une longue succession d’évaluation des articles liés au projet. Le 26 février, je découvre l’utilisation de LiveRC pour la patrouille. La période de février à mai 2010 se résume à l’évaluation et à la création d’articles sur les exoplanètes et de catégories reliées au projet, à la création d’articles liés à Peter Gabriel et à la patrouille RC. Le 26 mars 2010, j’obtiens mon premier filleul ; fin avril 2010, deux autres filleuls arrivent. En mai 2010, je me reconcentre sur le Jura et la Franche-Comté et je commence à m’intéresser d’un peu plus près aux portails. Au cours de l’été cette année, je lance un petit projet de collaboration, un peu à la manière d’un wikiconcours, pour améliorer les articles relatifs au département du Jura, à cette occasion je me lance dans la refonte du portail du département du Jura courant juillet. En juillet-août, je me lance dans la rédaction de l’article sur la géologie du massif du Jura qui deviendra mon premier article labellisé le 3 septembre. Inspiré par le portail des Alpes et fort de mon expérience de refonte du portail du département du Jura, je créé le portail du massif du Jura le 7 août et dans la foulée, le projet du massif du Jura le 10 août. Comme pour le projet des exoplanètes, les semaines qui suivent sont consacrées à l’évaluation des articles reliés au projet du massif du Jura, à la création de nouvelles catégories et à l’apposition du bandeau du portail sur les articles liés. Ces contributions monotones sont parsemées de sessions de patrouille RC et de créations de quelques articles sur des sommets du Jura. En parallèle, je participe en tant que juré au wikiconcours de septembre 2010. À partir de novembre 2010, je commence à m’impliquer un peu plus dans la communauté avec mon premier conflit sérieux avec un autre contributeur, ainsi qu’une participation plus assidue aux désignations des administrateurs et aux décisions de pages à supprimer. Le 12 décembre, je m’inscris à l’atelier de lecture.

Bandeau du portail du massif du Jura

Le portail du massif du Jura est le tout premier portail créé (CC-BY-SA 3.0)

Le début de l’année 2011 reste assez monotone, mais elle est l’apogée de ma participation à la patrouille RC, avec une alternance des contributions entre le projet du massif du Jura et le projet des exoplanètes. La seule grande contribution de cette période sera la création du portail des exoplanètes, un peu moins d’un an après la création du wikiprojet. Je me lance dans la médiation de conflits en février ; la suite logique sera une candidature au 14e comité d’arbitrage en septembre de la même année qui se soldera par un échec. Pendant la première moitié de 2011, je m’implique plus dans la communauté wikipédienne avec des interactions plus fréquentes avec les autres contributeurs. Le 21 avril, je rejoins la rédaction du Wikimag. Suite à un accrochage dû à un conflit entre la communauté et une personne que j’avais décidé de prendre comme filleul et avec l’approche du baccalauréat dans la vraie vie, je prend un wikibreak total du 14 mai au 22 juin. Suite à mon retour, je décide de revoir mon implication dans l’encyclopédie et pour éviter de trop me disperser, je cesse ma participation à certains wikiprojets, à l’atelier de lecture et au Wikimag. L’été 2011 se résume à des contributions sur le massif du Jura et l’Égypte antique, la patrouille RC et la tentative de résolution d’un conflit. En septembre 2011, je me lance dans le projet ressuscité de l’aide et de l’accueil des nouveaux contributeurs. En octobre 2011, les contributions sont plus axées sur la ville de Besançon avec notamment la refonte du portail dans l’optique de le faire passer au label Portail de qualité. Fin octobre-début novembre, je me lance dans une grande phase d’amélioration d’un article sur un petit col jurassien qui sera labellisé Bon article le 16 novembre. La fin de l’année 2011 est consacrée à l’aide des nouveaux, la patrouille RC, la maintenance sur des articles et la clôture de plusieurs procédures de pages à supprimer. Au niveau création, je me lance dans la création d’articles sur des personnages de jeux vidéos. En décembre, je créé un faux-nez nommé Grand Lynx que je destine à la création et à la maintenance des pages portail et projet, ainsi qu’à l’évaluation des articles et à la demande d’un contributeur, je créé le portail du Bugey et son projet associé.

L’année 2012 démarre avec ma candidature au statut d’administrateur le 7 janvier qui aboutira à l’obtention du statut après les deux semaines de décision par la communauté. Le mois de janvier 2012 est également le mois record en terme du nombre de contributions (1 119), mais aussi en terme de durée de participation (il est l’un des rares mois où la participation couvre 100 % des jours du mois). À partir de février 2012, mes contributions commencent à s’axer vers la géologie ; en parallèle, ma participation à la patrouille RC directe diminue pour être remplacée par les actions administratives. Je tente à nouveau de participer au wikiconcours de mars 2012 en tant que juré, mais l’ambiance délétère entre certains contributeurs me force à démissionner. Début avril, je réorganise le projet de la Franche-Comté, le 15 avril j’amorce la refonte du portail de la géologie et je créé le portail de la police le 16 avril à la demande d’un contributeur. Le 1er mai, je lance le projet de la géologie, alors que la refonte du portail associé s’achève, ce qui aboutira à sa labellisation en tant que Bon portail le 12 juin. Suite à un dérapage et à un accrochage sur un article lié à la présidentielle de 2012, la communauté me retire mon statut d’administrateur à la mi-mai. Le 31 mai, je réintègre l’atelier de lecture. Les mois de juin et de juillet sont consacrés à l’amélioration d’articles liés à la géologie et au Jura, ainsi qu’à l’aide des nouveaux, avec un peu de patrouille RC et de maintenance. Fin juillet-début août, AM 23 et moi-même nous occupons de la refonte du système de parrainage qui sera soumise à la communauté et mise en place le 8 août pour aboutir au système actuel. Je participe en tant que concurrent avec Ludo29 au wikiconcours d’octobre 2012 pour désébaucher des articles relatifs au massif du Jura, mais le manque de temps nous oblige à abandonner. La période depuis octobre est rythmée par des contributions autour de la géologie, l’aide aux nouveaux, et parfois un peu de patrouille RC.

Autres projets Wikimedia

En parallèle de Wikipédia, je contribue également à d’autres projets de la Wikimedia Foundation. Le premier de ces projets a été Wikimedia Commons où je me suis inscrit le 14 juillet 2009. Mon premier import sur la médiathèque a été celui du logo d’un village jurassien le 9 mai 2010. Les imports sur Commons se font par périodes : juin-juillet 2010, avril 2011, avril 2012, juin 2012, août 2012, octobre 2012 et novembre 2012. En plus des imports, ma participation sur Commons est caractérisée aussi par le vote au concours de l’image de l’année (POTY), des procédures d’images à supprimer et la création de catégories. Le plus grand chantier sur Commons a été la réorganisation de l’arborescence des médias du massif du Jura en août 2012. Les deux grandes catégories d’imports personnels sont les photos et les cartes en vectoriel.

Carte des unités géologiques du massif du Jura

Carte des unités géologiques du massif du Jura, l’une des premières cartes svg importées sur Commons (CC-BY-SA 3.0)

Un autre projet sur lequel je contribue de manière assez assidue est Wikinews. Mon compte a été créé le 26 février 2010, lors de la mise en place de mon compte global (SUL). Ma première implication sérieuse dans Wikinews a été le 16 juillet 2011 où j’ai couvert l’édition du Tour de France jusqu’au 22 juillet. Après une petite année d’absence, je suis revenu le 21 juin 2012 où j’ai commencé à couvrir une bonne partie de l’actualité internationale et économique jusqu’au 5 juillet, ce qui m’a permis d’obtenir le statut de contributeur. Du 6 juillet au 12 juillet, je couvre l’édition 2012 du Tour de France. Après une absence de quelques mois, je reviens le 17 janvier 2013, date à partir de laquelle je participe plus ou moins régulièrement à Wikinews chaque mois et en m’impliquant dans les décisions et discussions communautaires. Le 3 avril 2013, j’obtiens les statuts de relecteur et de relecteur automatique.

Je suis également présent sur 3 autres projets, mais où je contribue peu souvent. Il s’agit de Wikiversity où mon compte a été créé le 26 avril 2010, mais où ma seule période de contribution a été fin janvier-début février 2013 pendant laquelle j’ai commencé la rédaction du cours sur la classification des minéraux. Mon compte Wikidata est créé le 30 octobre 2012 ; mes seules participations sont la désignation des premiers administrateurs et ponctuellement l’ajout de nouveaux liens interwikis. Le 27 janvier 2013, j’améliore brièvement la page de Wikivoyage consacrée au département du Jura.

Internet en général

En novembre 2010, je découvre la blogosphère wikipédienne ; au fur et à mesure que je m’intéresse au grand ensemble qui comprend Wikipédia, je découvre l’Internet libre. C’est en 2011-2012 que ma simple pensée de partager mes connaissances sur Wikipédia se mue en pensée de la culture libre et de l’Internet libre. Le grand déclic s’est déroulé lors de l’édition 2012 des Journées du logiciel libre de Lyon. Le 26 octobre 2012, je décide de m’inscrire et de participer à la carte collaborative mondiale OpenStreetMap à laquelle j’apporte des informations et des précisions dans la région de la Franche-Comté. Le 7 janvier 2013, je prend la décision de créer ce blog pour exprimer mes pensées et réflexions sur Wikipédia, l’Internet libre et la culture en général. Mon dossier sur les sagas MP3 me permet d’intégrer la communauté de Netophonix le 24 février 2013 et d’élargir mon champ de contributions à la sagasphère. Afin de mieux favoriser la diffusion des articles du blog, je décide de créer un compte Twitter le 6 avril 2013. Ce même jour, j’intègre le site Belisair House où j’y tiens une chronique critique mensuelle sur les sagas MP3 nommée Reflets MP3, dont le premier billet est sorti le 18 mai.

Une histoire de 5 ans majoritairement dominée par Wikipédia, mais qui est amenée à être plus diverse dans les prochaines années. Mes projets pour les 5 prochaines années sont la création d’une saga MP3 (déjà en cours) et d’une série de monos MP3, la mise en place d’un site web où je pourrais concentrer l’intégralité de mes projets et aussi la labellisation en Article de qualité de plusieurs articles de Wikipédia en cours d’amélioration. Je vous retrouve dans 5 ans pour faire un nouveau bilan qui sera j’espère encore plus riche que celui de ce premier quinquennat.

Licence Creative Commons
Cette œuvre de Juraastro est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas de Modification 3.0 non transposé.

Advertisements

3 réflexions sur “5 ans sur Wikipédia, 5 ans sur Internet

  1. Bon Wikiversaire ! J’aime beaucoup une de tes phrases : « À partir de novembre 2010, je commence à m’impliquer un peu plus dans la communauté avec mon premier conflit sérieux avec un autre contributeur » 😉

    On râle beaucoup sur les conflits assez pénibles parfois à vivre sur Wikipédia, mais c’est vrai que c’est souvent comme ça qu’on touche vraiment du doigt le réel de la « communauté » ! Personnellement, si je suis allée très vite sur le Bistro, les pages de discussion etc, c’est effectivement aussi lors d’un conflit avec un contributeur que j’ai compris ce qu’était le fait de rédiger à plusieurs, d’être dans un ensemble plus vaste que ce que je pensais, et que mon point de vue n’était pas le seul admissible. Très formateur…

    Bravo pour tout ce que tu as déjà fait sur les projets Wikimedia et je te souhaite encore de longues et belles années de contributions !

    • Merci bien 🙂 .
      Malheureusement, il s’agissait d’un conflit au départ éditorial qui a quasiment tout de suite tourné au conflit de personne, donc un truc dont je me serais fort bien dispensé. Par ailleurs, c’est là où j’ai découvert les guerres wikipédiennes claniques, me dévoilant une communauté beaucoup plus fragmentée que je ne l’imaginais.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s