Wikipédia : stop aux extrêmistes !

Message personnel à ceux,

  • qui agissent en groupe pour imposer leurs vues dans l’encyclopédie
  • qui décident en agissent en fonction de leur idéologie et de leurs sentiments au mépris de l’intérêt encyclopédique et communautaire
  • qui ont décidé que seul leur point de vue prévalait
  • qui partent en croisade contre tout ce qui est contraire à leur façon de penser
  • qui n’hésitent pas à pendre publiquement un contributeur sur la place publique
  • qui abusent des procédures et des garde-fous à des fins militantes personnelles
  • qui dénaturent les principes fondateurs et leurs applications pour manipuler le contenu et imposer leur point de vue
  • qui outrepassent les décisions communautaires et les consensus pour imposer leurs visions

Je vous dis :

  • Non, vous ne détenez pas la vérité
  • Non, vous n’êtes pas les gardiens du Temple
  • Non, vous n’êtes pas les maîtres de Wikipédia
  • Non, vous n’avez pas à imposer vos points de vue
  • Non, vos conflits personnels et vos intérêts ne doivent pas passer avant l’intérêt encyclopédique
  • Non, vous n’avez pas la légitimité ou une supériorité naturelle vous conférant le droit de décider tout seul au mépris des principes et des décisions de la communauté
  • Non, les systèmes mis en place pour assurer la cohésion de la communauté et du contenu ne doivent pas servir vos intérêts personnels
  • Non, ce n’est pas à vous de décider ce qui est bon ou néfaste pour l’encyclopédie

Une encyclopédie se construit à partir de la RAISON et non pas avec des sentiments et des pseudo-vérités que vous chérissez comme un dieu tout puissant. Vos actions nuisent au projet et font de vous la HONTE DE WIKIPÉDIA.

Publicités

4 réflexions sur “Wikipédia : stop aux extrêmistes !

  1. Pas mal du tout, je trouve que tu as raison. Wikipédia ne devrait pas être un terrain de guerre entre certains mais au contraire un terrain assez agréable.

    Je peux aussi comprendre que certains craquent, quand tout ce qu’ils disent est critiqué sans pour autant essayé de trouver une solution.

    • Wikipédia est certes un réseau social par le fait qu’il existe une sociologie qui lui est propre, mais le terme de « réseau social » est un synonyme de « communauté ». Cependant, certains semblent avoir confondus avec le sens qu’on accorde aux sites comme Twitter ou Facebook. Il existe pas mal de contributeurs toujours prêts à partir en guerre ou en croisade contre un contributeur dont le pseudo ne leur revient pas, mais qui ne font jamais rien pour améliorer le contenu.

  2. Je ne peux que approuver ce message. La pression de ces extrêmistes est contraire même aux principes de Wikipédia. Le pire est que cela dure depuis une éternité. Beaucoup, dont moi même, ont pu découvrir ces querelles à la con durant leurs parcours et leurs découvertes. Cela bousille le moral d’une grande partie de la communauté. Moi même – vous n’apprendrez rien – j’ai du mal à tenir, suffit de voir le gros coup de mou que j’ai lâché au Bistro…

    Je rêve du jour ou cela s’arrête.

    Oui, c’est beau de rêver…

    • Une éternité, n’exagérons rien. Mes quelques recherches en la matière m’ont montré que ce phénomène apparaît en 2006-2007, au moment où la communauté subit une grosse croissance et prend une structure sociologique plus complexe. Les conflits en eux-mêmes sont inévitables, car c’est un phénomène sociologique tout à fait classique pour une telle population (je rappelle que la population des contributeurs francophones correspond à celle d’une petite ville). Le gros problème, c’est surtout les gens qui sont là pour le côté social et qui ne participent pas à l’élaboration du contenu, mais qui n’agissent que pour aller protéger le copain et aller abattre l’ennemi. Il ne faut pas non plus oublier que ces contributeurs forment une minorité et qu’ils font beaucoup de bruit ; ce qui est navrant, c’est qu’ils découragent des contributeurs de qualité qui ont un investissement sans faille pour améliorer et/ou protéger l’encyclopédie.

      Mon billet a un sens caché bien entendu dans la conclusion : à ces personnes qui sont juste là pour jouer au réseau social, vous avez ce choix : ou vous participez intelligemment et raisonnablement à l’élaboration de l’encyclopédie, ou bien vous partez et vous allez jouer au gamin immature sur Facebook, Twitter ou tout autre réseau social qui vous plaira, mais laissez Wikipédia, son contenu et sa communauté en paix.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s