Internet : un univers infini

L’Internet est-il humain ou naturel ? La réponse pourrait sembler évidente, mais avec le temps, le réseau s’étend de plus en plus et nous en perdons le contrôle. Sa croissance est exponentielle et ses possibilités sont infinies ; nous pouvons l’utiliser comme bon nous semble sans autre contrainte que la technique et la morale. On parle souvent par analogie du cyber-espace pour désigner l’Internet ; il est vrai qu’il s’agit d’un espace, mais il est bien plus que cela.

Un multivers

Le réseau mondial qu’est l’Internet est plus qu’un simple média, c’est un univers à lui tout seul. Une caractéristique qui lui permet de rester indépendant tout en engendrant la méfiance envers lui-même, car considéré comme étranger, avec tous les fantasmes qui en découlent. Les caractéristiques propres de l’Internet font de lui un autre univers, avec d’autres référentiels, d’autres constantes fondamentales, d’autres lois… À ce titre, il rentre bien dans la théorie des multivers. En quoi est-il différent de l’univers dans lequel nous nous mouvons depuis près de 5 millions d’années ? Récapitulatif sous forme de tableau :

Univers Internet
Date de naissance 13,5 milliards d’années Années 60
Propriétés fondamentales Forces fondamentales Esprit humain et signaux électromagnétiques
Structures Galaxies, systèmes planétaires… Câbles, serveurs, ordinateurs…
Unités Distance (m), temps (s)… Distance et temps (ms)…

Comme tout univers, l’Internet n’a pas de centre et ne dispose pas d’une organisation hiérarchisée. Ses propriétés font qu’il est un univers réel purement humain et qu’il évolue naturellement selon la mentalité humaine, pour le meilleur comme pour le pire. On ne peut pas considérer l’Internet comme un simple média, c’est un non-sens total. Mais le fait qu’il soit un autre univers distinct de celui où se meuvent les êtres humains ne doit pas être un motif pour ne pas se soucier de son intégrité.

Une infinité

L’une des caractéristiques fondamentales d’un univers est son caractère infini. Les possibilités d’action sur l’Internet ne sont limitées que par la seule capacité technique. La technologie atteint de nos jours un tel niveau que l’on peut y inventer chaque jour de nouvelles applications ou de nouveaux concepts. La capacité de l’Internet à stocker et à faire transiter des informations est aujourd’hui infinie et permet d’y faire le meilleur comme le pire. Ce caractère infini est en réalité celui de l’esprit humain, qui a une capacité illimitée de pensée créative. À l’image de la pensée de l’Homme, l’Internet n’a ni début, ni fin, mais forme un ensemble extrêmement varié de choses et de pensées.

Il existe un semi-paradoxe à tout univers : malgré leur caractère infini dans l’espace, ils ne semblent pas l’être dans le temps. L’Internet vivra au moins aussi longtemps que les Hommes et pourra peut-être même leur survivre. Cependant, si l’on voit les différentes hypothèses sur l’évolution de l’Univers, on peut s’apercevoir que se sont les forces qui permettent de maintenir sa structure qui seront à l’origine de sa disparition. Il pourrait en être de même avec l’Internet, mais quand un tel événement pourrait-il survenir ? Réponse encore inconnue, même si les différents scandales de ces derniers mois nous permettent d’en deviner la cause probable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s