Simutrans : dirigez votre propre compagnie de transport

Ce jeu est disponible pour Linux, Windows et Mac.

Pour ceux qui pestent constamment contre la SNCF et les compagnies de transports urbains, n’attendez plus d’entrer dans ces compagnies pour gérer à votre tour les transports, le jeu Simutrans le fera pour vous.
La qualité graphique du jeu original étant très limitée (au niveau des jeux sur ordinateur des années 1990, le jeu étant en développement depuis 1997), j’ai principalement testé ce jeu avec le pack 128.britain qui présente de meilleurs graphismes et des fonctionnalités plus intéressantes. Dans ce pack, l’architecture des bâtiments et les véhicules utilisés sont typiques de ce que l’on trouve en Grande Bretagne. La version du jeu testée est la 110.0.1.

Dans ce jeu open source, vous êtes à la tête d’une compagnie de transports qui doit créer un réseau dynamique et varié à travers une région afin de lui assurer une prospérité économique. Vous pouvez choisir de transporter des hommes, du courrier et des marchandises par la route, le train, le bateau ou l’avion à différentes époques, de 1750 à la fin du XXIe siècle (entre 1880 et 2050 pour la version originale). Vos choix doivent bien sûr se faire en fonction de votre budget et vous devrez probablement supprimer des modes de transport qui ne sont pas rentables. Si vos transports vous coûteront plus qu’ils vous rapporterons au début, c’est la présence de liaison entre les villes et entre les acteurs économiques qui vont créer l’offre et ainsi susciter la demande, ce qui vous permettra de rentabiliser les déplacements de vos véhicules qui pourront devenir à terme de véritables mines d’or.

Avec Simutrans, vous pouvez gérer une compagnie de transports qui, avec le temps, influera sur l’économie de la région et sur la croissance des villes. Vous pouvez choisir de vous spécialiser dans le transport de fret ou le transport de voyageurs, privilégier l’usage des trains par rapport aux autocars, créer un réseau urbain de transport en commun ou encore bâtir de véritable pôles d’échanges multimodaux entre différents transports vers différentes destinations (les fameux hubs). Vous pouvez également gérer la croissance des villes, créer de nouveaux bâtiments, de nouvelles industries et gérer l’environnement de la région avec l’outil de modification du monde lorsque vous êtes en mode service public. Avant de lancer une nouvelle partie, vous pouvez personnaliser le climat et le relief de la région, le nombre de villes, le nombre moyen de leurs habitants, le nombre d’usines et d’attractions touristiques, les liaisons pré-existantes entre les villes… et aussi l’argent que dispose votre compagnie au départ. En choisissant de jouer selon une chronologie (vous choisissez votre année de départ), vous allez pouvoir gérer votre compagnie de transport selon les transports disponibles dans les différentes époques et voir au fil du temps de nouveaux véhicules apparaître et d’autres disparaître.

Même si les graphismes restent encore assez basiques et en retrait par rapport à ceux de jeux comme SimCity, la dynamique et la complexité de l’ensemble permettent d’apprécier ce jeu de simulation qui vous permet de gérer enfin les transports comme vous l’entendez avec les moyens et les technologies que vous voulez. La complexité apparente est rapidement comblée par le wiki d’aide qui vous permet de vite comprendre les bases et d’explorer toutes les possibilités d’un jeu dont la jouabilité est relativement aisée.

Publicités

2 réflexions sur “Simutrans : dirigez votre propre compagnie de transport

  1. Je signale également OpenTTD qui est pas mal également, j’en profite aussi pour dire qu’il est totalement inutile de mettre 60 euros dans le dernier SimCity qui est bien loin de la qualité et des possibilités de la version précédente SimCity4.

    • Vu les conditions d’utilisation actuelles, je pense qu’il est déconseillé à la base d’acheter le dernier SimCity, à moins que vous vouliez vous faire fliquer pour pouvoir jouer sans que le jeu foire. Ensuite, les démos semblaient montrer une grande amélioration et plus de réalisme par rapport à 4 qui reste cependant pour moi la grande référence du jeu de simulation urbaine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s