Sites de musique libre

Pour ce premier billet de l’été, je vous emmène vers les sites web proposant des musiques publiées sous licence libre ou sous licence de libre diffusion. Car oui, il existe aussi des musiques libres de droit dont la qualité mérite le détour et il peut parfois s’agir de professionnels ayant des contrats avec des labels.

La fontaine de Joy

L’été démarre en musique ! (Bon d’accord, le 21 juin est déjà passé ^^) (Slunia, CC-BY-SA 3.0)

Dans les sites généralistes, auboutdufil.com est une première étape intéressante. Il propose plusieurs morceaux diffusés sous licences Creative Commons (libre ou libre diffusion) ou Art libre. Les groupes ayant composé ces morceaux sont assez peu connus, mais proposent des productions qui peuvent valoir le détour dans des styles musicaux très divers (pop, rock, electro, acoustique, variété…). Un autre site généraliste est ccMixter qui propose de nombreux morceaux musicaux dans de nombreux styles sous licence Creative Commons (libre ou de libre diffusion). Pour ceux qui voudraient juste découvrir des musiques libres, la webradio SynopsLive propose dans sa programmation des musiques sous licence libre de bonne qualité parfois intéressantes.

Pour ceux qui rechercheraient des musiques pour jeux comme des ambiances ou autre, la partie audio du site Newgrounds est faîte pour vous. Publiés sous licence de libre diffusion CC-BY-NC-SA, les morceaux couvrent une gamme de styles musicaux assez importante tel que le rock, l’electro ou le hip hop.
Bien que ces musiques ne soient pas libres de droit, je conseille aux amateurs de Final Fantasy VII le remix des morceaux du jeu nommé Voices of the Lifestream. Ces remix, dans des rythmes techno, rock ou classique, méritent le détour de par la qualité musicale et l’originalité des harmonies développées tout au long des morceaux.

Si vous êtes intéressé par les musiques de type electro, psychedelic ou techno, le portail Ektoplazm est le lieu rêvé pour trouver une gamme très large de musiques et de groupes dans ces domaines. Lancé en 2007, ce site propose plus de 35 millions de morceaux répartis dans plus de 7 millions d’œuvres publiées sous licence Creative Commons ; les types de licence les plus courants sont les licences de libre diffusion CC-BY-NC-SA et CC-BY-NC-ND. Les musiques présentes sur ce site sont de très bonne qualité et reflètent une diversité sonore qui explore de nombreuses pistes des styles electro, psychedelic et techno.

Pour ceux qui souhaiteraient élargir la gamme de sites de musiques libres, je vous conseille cette liste de 22 sites sélectionnés sur le site Korben (la majorité des sites listés dans ce billet y figurent).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s