Wikirencontre franc-comtoise sur Arbois

Après Belfort en 2010 et Besançon en 2012, a eu lieu samedi 15 juin 2013 la troisième wikirencontre organisée en Franche-Comté, dans la petite ville jurassienne d’Arbois. Principalement axée autour de la géologie et des vins du Jura, cet événement a été l’occasion d’apporter de nouvelles photos à Wikimedia Commons et de motiver de futures contributions sur Wikipédia sur les articles liés à la région arboisienne. 10 contributeurs venus de Franche-Comté, de Bourgogne, de Savoie et de la région lyonnaise ont participé à cette édition 2013.

Vue panoramique du vignoble et de la plaine jurassienne depuis le belvédère de Pupillin.

Vue panoramique du vignoble et de la plaine jurassienne depuis le belvédère de Pupillin.

Le programme matinal s’est principalement déroulé dans les alentours de la petite cité comtoise avec vue sur la reculée d’Arbois depuis le belvédère du Fer à Cheval, la visite de la cascade des Tufs de la Petite Cuisance, la visite du village des Planches-près-Arbois, le belvédère de Pupillin avec vue sur le vignoble arboisien et le nord de la Bresse, et enfin la visite du fanum gallo-romain de Pupillin, classé Monument Historique. De nombreuses photos ont été prises par les wikipédiens qui iront enrichir la médiathèque en ligne Wikimedia Commons. Pour l’anecdote, ce site web devient l’un des rares, sinon l’unique site au monde à disposer d’images du fanum de Pupillin.
Après un repas très convivial et très riche en échanges, l’après-midi fut composé d’une visite du musée de la Vigne et du Vin du Jura et d’une chasse aux monuments historiques du centre-ville d’Arbois ne disposant pas encore d’images sur Commons.

Reculée d'Arbois vue depuis le belvédère du Fer à Cheval

Reculée d’Arbois vue depuis le belvédère du Fer à Cheval

La cascade des Tufs de la Petite Cuisance

La cascade des Tufs de la Petite Cuisance

Fanum gallo-romain de Pupillin

Fanum gallo-romain de Pupillin (Otourly, CC-BY-SA 3.0)

Les wikirencontres sont des événements qui permettent aux wikipédiens de se rencontrer physiquement, d’échanger leurs idées, mais aussi de travailler ensemble et collaborativement sur le terrain. Elles permettent également d’enrichir la culture générale et d’éveiller leur curiosité de manière conviviale qui bénéficie aux articles de l’encyclopédie concernés par les sujets de ces wikirencontres.

Château Pécauld abritant le musée de la Vigne et du Vin du Jura (Otourly, CC-BY-SA 3.0)

Une prochaine édition des wikirencontres en Franche-Comté sera prévue pour 2014 avec probablement une visite dans le nord de la région.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s