Il faut sauvegarder Wikinews

Note : une version en anglais est également disponible
Note : an english version exist too

Depuis le 29 mars dernier, un wikipédien allemand demande la fermeture pure et simple de l’intégralité des versions linguistiques de Wikinews. La raison ? Selon lui, les communautés ne sont pas assez actives, le contenu n’est pas à la hauteur et la productivité est insuffisante. La solution proposée par ce contributeur serait de transférer le contenu de Wikinews sur Wikipédia, une erreur monumentale qui, si elle était commise, ferait définitivement perdre à Wikipédia son statut d’encyclopédie.

Qu’est-ce que Wikinews ?

Wikinews est un projet de la Wikimedia Foundation lancé en 2004 – 2005 dont le but est fournir des nouvelles d’actualité libres. Contrairement à ce certains veulent faire croire, ce projet ne fait du tout doublon avec Wikipédia ; en effet, si Wikipédia a pour vocation de transmettre du savoir, des faits analysés, Wikinews a pour vocation de transmettre des informations et des faits bruts au jour le jour, sans la moindre analyse. En résumé, si Wikipédia peut dire « Pourquoi ça s’est passé », « Quelles ont été les conséquences », « Cela aurait pu se passer autrement si… », Wikinews est destinée à dire « Ça s’est passé comme ça ». Dans cette logique, Wikinews peut ultérieurement servir de source pour faire des articles encyclopédiques sur Wikipédia.

L’autre grand but de Wikinews est de fournir un contenu librement réutilisable et neutre. La neutralité est permise par un travail d’utilisation de sources diverses avec des points de vue différents. Par ailleurs, Wikinews n’étant pas régie par des motifs financiers, elle peut se permettre de couvrir n’importe quel sujet d’actualité sans conséquence économique sur son fonctionnement et peut surtout fournir de l’information de qualité et non pas une information destinée à faire le buzz pour vendre au maximum. Enfin, la libre réutilisation de Wikinews permet une propagation rapide d’informations neutres et complètes sans passer par la barrière de la réécriture pour respecter le droit d’auteur, la seule condition avec Wikinews étant de citer l’auteur original de l’article.

Une procédure malhonnête

Une procédure similaire de demande de suppression de la Wikinews anglophone avait été lancée en 2012 et avait conclue le maintien du projet. La procédure lancée il y a quelques jours est déjà malhonnête pour la simple et bonne raison que le proposant n’a prévenu aucune des communautés wikinewsiennes de sa démarche (nous ne devons la connaissance de cette procédure qu’à l’œil perçant de certains wikinewsiens qui suivent l’actualité sur meta). Pire encore, ce contributeur avait bien lancé une discussion préliminaire avec ses collègues germanophones, mais sur la Wikipédia en allemand, sans même prévenir la Wikinews en allemand. Ainsi, les premiers concernés par cette procédure ont failli ne pas avoir droit à la parole dans ce débat !

Arguments

Le proposant a déclaré avoir fait une analyse de chaque version linguistique de Wikinews, mais avec l’utilisation de Google Traduction, certains de ses arguments sont donc caduques dès le départ pour ce simple fait, notamment son appréciation de la valeur de l’information transmise. Selon lui, la plupart des rares Wikinews actives (dont la Wikinews en français) ne fournissent pas un contenu de qualité ou un contenu « utile » pour le lecteur ; argument basé sur un simple avis personnel aidé par un traducteur automatique. Deuxième argument : la faible activité des projets ; certes, la plupart des projets sont quasiment morts, mais si on peut proposer leur mise en sommeil, cela n’est pas à mon sens une raison pour fermer l’intégralité des projets d’un seul coup, surtout ceux qui sont actifs.

Autre argument qui découle du précédant, trop peu d’articles créés ; ce contributeur demande à une communauté de bénévoles n’étant pas journalistes de profession de réaliser le même travail quotidiennement que les journalistes de l’AFP ou de Reuters ! Sans parler que d’après lui, la qualité des contenus est médiocre ou sans intérêt, encore un avis personnel qui ne peut être un argument valable. Sans parler qu’il semble oublier que les projets libres ne sont pas régis par les notions de productivité et de rentabilité ; sa requête va complètement à l’encontre de l’esprit des projets libres qui indique que nous sommes bénévoles et que nous travaillons au rythme que nous souhaitons quand nous voulons, pour transmettre ce que nous voulons transmettre à ceux qui veulent recevoir, peu importe que ces derniers soient 1 milliard, 1 million ou juste 10.

En consultant les arguments de certains wikipédiens venus participer à la discussion, j’ai remarqué d’énormes mensonges basés sur des points de vue personnels. La plupart des personnes supportant cette motion sont dans la catégorie des inclusionnistes, pour eux tout, même les nouvelles à chaud, peuvent figurer sur Wikipédia ; à ce titre, Wikinews les gêne, car elle décrédibilise et délégitimise leurs arguments à ce sujet. Certains affirment gratuitement que Wikinews n’est connue et n’est lue par personne, prouvant son inutilité. En prenant exemple sur la Wikinews en français, qui est la troisième en terme de consultation et la cinquième en terme de contenu, que découvrons-nous ? Que pour un site inconnu et non consulté, il aligne pas moins de 2 413 consultations par heure (donnant 1 737 632 vues pour le mois de février) avec pas moins de 221 abonnés à son fil Twitter ; vous avez dit site inconnu et non consulté ? On note par ailleurs que si on peut constater un certain ralentissement de l’activité de la plupart des Wikinews, ce n’est pas le cas d’autres qui ont une activité constante ou en croissance, ces dernières doivent-elles être sacrifiées sur l’autel du tout ou rien ?

L’ultime argument est que sur Wikipédia les gens sont lus et pas sur Wikinews, mais cela provient peut-être aussi de la non-communication faite sur ce qu’est réellement Wikipédia et sur le rang toujours mystérieusement excellent qu’elle a dans les recherches Google.

Une solution ?

Bien entendu, ce contributeur propose une solution simple à la fermeture de Wikinews : transférer son contenu sur Wikipédia ; arguant que Wikipédia est autant voire plus réactive que Wikinews en matière d’actualité. Il oublie cependant une chose importante : en tant qu’encyclopédie, Wikipédia ne peut recevoir des informations brutes non-analysées, il ne s’agit pas d’un média en temps réel, c’est bien Wikinews qui a ce rôle. Si jamais cela devait se produire, Wikipédia ne serait plus une encyclopédie, mais une espèce de fourre-tout qui contiendrait tout et n’importe quoi sous couvert d’être une encyclopédie. Ce contributeur prône la disparition d’un projet pour détruire le but et l’âme d’un autre projet, deux désastres qui sont d’un point de vue moral et idéologique inacceptables. C’est pour cela que Wikinews doit continuer d’exister.

Licence Creative Commons
Cette œuvre de Juraastro est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas de Modification 3.0 non transposé.

Publicités

2 réflexions sur “Il faut sauvegarder Wikinews

  1. Faire migrer le contenu de wikinews sur wikipédia n’aurait effectivement pas de sens. Sinon, pour ce qui est de wikinews, je n’ai pas d’avis bien arrêté sur le principe, mais j’ai tendance à trouver qu’effectivement, son contenu n’est pas toujours très bon…

    • J’ai envie de dire que le contenu de Wikinews peut ne pas être bon comme le contenu de Wikipédia peut l’être. Wikinews est rédigée par des bénévoles qui n’ont pas forcement faits des études de journalismes. En revanche, je trouve qu’il s’agit d’une très bonne expérience pour apprendre à avoir un regard critique sur les sources et apprendre à les croiser entre elles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s