Patrouille RC : dans l’ombre des projecteurs, mais sous le feu des vandales et de la communauté

Nos amis les médias aiment bien parler de la fiabilité de Wikipédia (pensez donc, c’est la crise, il faut bien vendre). Pour cela, ils vont toujours aller s’adresser aux administrateurs (avec les conneries habituelles balancées par des mecs pas foutus de se renseigner 5 min), mais ce qu’ils raffolent aussi c’est de vandaliser Wikipédia pour tester la communauté. Sauf qu’ils ne testent pas tant la communauté que le groupe de la communauté spécialisé dans le travail ingrat, mais nécessaire, de la chasse aux vandalismes : la patrouille RC.

Un travail en surface

Les patrouilleurs RC sont implicitement les contributeurs les mieux connus de Wikipédia avec les administrateurs. En effet, comme leur nom l’indique, ils sont chargés de vérifier les modifications récentes, ils sont donc les contributeurs qu’un nouveau ou qu’une personne contribuant épisodiquement sous IP sont le plus susceptibles de rencontrer. Par ailleurs, l’attention de la population au niveau de la communauté de Wikipédia se focalise toujours sur les contributions en temps réel par les anonymes et donc sur le contrôle effectué par la patrouille RC. Ainsi, tout en restant dans l’ombre, elle se retrouve sous le feu des projecteurs. Bien sûr, ils ne sont pas les seuls à vérifier les modifications récentes ; tous les wikipédiens le font via les articles qu’ils ont en suivi, mais les patrouilleurs RC se démarquent du reste de la communauté par le fait qu’ils consacrent un temps plus ou moins long à cette seule et unique tâche.

Pour effectuer leur travail au mieux, les patrouilleurs RC disposent de nombreux outils techniques. Autres que les administrateurs-patrouilleurs qui disposent de leurs outils et les mettent à disposition des autres patrouilleurs, la patrouille RC utilise de nombreux outils permettant de visualiser les modifications en temps réel et d’agir en conséquence (page des modifications récentes, LiveRC…). Ils comptent aussi sur le soutien de Salebot, chargé de supprimer les vandalismes les plus évidents, et sur des filtres anti-erreurs spécifiques à certains types de contributeurs ou de vandalismes.

Un renouvellement constant

On ne peut pas vraiment dire qu’il y a un profil-type du patrouilleur, même si une bonne partie d’entre eux est déjà ou envisage de devenir administrateur pour être plus efficace dans la patrouille en disposant des outils personnellement, évitant de passer par la case « requête » qui peut avoir un délai plus ou moins prolongé. On remarque cependant que la patrouille RC maintien une activité constante du fait qu’on observe un renouvellement permanent des effectifs. Un phénomène assez particulier que l’on note est que les jeunes nouveaux wikipédiens (entendez au sens de jeune en âge IRL) semblent rapidement intéressés par la patrouille RC. Pourquoi ? Probablement de part sa facilité apparente qui est renforcée par le nombre assez important d’outils automatisés ou semi-automatisés ; facilité qui est à contraster avec le travail de construction d’un article qui peut être long et fastidieux. Je ne sous-entend pas par là que ces contributeurs sont des fainéants, j’indique juste qu’il s’agit d’un type de contributeurs qui veulent contribuer à Wikipédia, mais qui par manque de méthode, de temps ou autre, ne peuvent pas s’investir sur un travail à long terme dans les articles et préfèrent s’orienter vers un travail de court terme qui est la patrouille RC.

L’avantage est bien entendu que cela permet de renouveler les effectifs de la patrouille et d’apporter un regard nouveau dans le travail au sein de l’équipe. Le fait que ces nouveaux accumulent des coquilles n’est pas un inconvénient supplémentaire, car lorsqu’on débute, on ne réussi jamais tout du premier coup. Ensuite, cela se voit plus facilement sur la patrouille RC quand le patrouilleur a le malheur de tomber sur une personne très susceptible ou dont la courtoisie est aussi faible que le niveau de la mer d’Aral. Un inconvénient que je relèverai plus est que cette catégorie de contributeurs, si elle effectue un travail remarquable pour ce qui est de la suppression de vandalismes évidents, n’arrive pas toujours a bien réagir face à des ajouts plus ou moins douteux. Cela provient d’une certaine lacune qu’ils peuvent accuser dans le travail de rédaction d’articles ; ce qui peut être compensé par l’aide de la part de contributeurs plus expérimentés et aussi par la participation à la rédaction d’articles.

Critiques et attaques

Comme toute « structure » la patrouille RC doit subir critiques et attaques. Au niveau critiques, il y en a assez peu ; la critique principale à relever est la présence de trop de bandeaux automatisés et impersonnel ; même si le projet d’aide et d’accueil a effectué un travail remarquable dans la révision de ces bandeaux pour les rendre un peu plus personnels, les messages rédigés par une personne seront toujours les mieux lus. L’usage de ces bandeaux est en grande partie dû à l’effet stressant que génère une patrouille, surtout pendant les heures de pointe ; en effet, voir plusieurs modifications défiler en quelques secondes a tendance à stresser le contributeur qui ne peut pas vérifier toutes les contributions en en même temps rédiger un message. Ces bandeaux ont donc des avantages et des inconvénients et je pense qu’il vaut mieux peser sur ce qui correspond le mieux au type de contributeur.

La patrouille RC est aussi la cible d’attaques ; des attaques qui proviennent à la fois de l’extérieur et de l’intérieur de la communauté. Les attaques extérieures sont généralement envoyées par des gens imbus de leur personne qui croyaient pouvoir figurer sur Wikipédia ou qui voulaient modifier leur article à leur avantage. Les attaque provenant de l’intérieur de la communauté sont généralement plus agressives, car sous couvert de parler au nom de l’intérêt des nouveaux et des IPs (chose assez étrange pour des gens ne participant jamais au projet d’accueil des nouveaux et dont certaines relations « bouffent » les nouveaux encore plus vite que les patrouilleurs), elles se permettent d’attaquer les patrouilleurs en les traitant de « cow-boy » et autres noms d’oiseaux. Certains émettent même des doutes sur l’utilité de la patrouille, expriment leur volonté de la voir disparaître… En résumé des yakafaucons, des gens qui se permettent de donner des leçons et de faire des critiques alors qu’ils ne lèveraient pas le petit doigt pour faire le travail des patrouilleurs et qui n’en reconnaissent pas la valeur, car ils se fichent de savoir de ce qui se passe sur les articles de Wikipédia… tant qu’il ne s’agit pas des leurs.

Attaques d’autant plus injustifiées que la plupart des patrouilleurs participent au projet d’accueil des nouveaux et que les deux projets sont en contact constant.

Licence Creative Commons
Cette œuvre de Juraastro est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas de Modification 3.0 non transposé.

Advertisements

4 réflexions sur “Patrouille RC : dans l’ombre des projecteurs, mais sous le feu des vandales et de la communauté

  1. Très bel article, tout est dit. Pour ceux qui veulent la fin de la patrouille, personnellement je pense que ce serait une grosse erreur, car ce sont des personnes qui se spécialise dans cela, ce que les autres personnes contre la patrouille ne comprennent pas.

  2. Ben alors, tu me cites pas ? Mais j’ai remarqué que tu ne cites personne…Sinon c’est très bien rédigé et si juste ! ^^

    Merci pour les fleurs ! 🙂

    PS : le cow-boy c’est un oiseau ?

    • C’est comme quand je dis bonjour sur l’IRC, pas de favoritisme 😉 .
      Pour le cow-boy, je crois que c’est une expression locale pour désigner un certain type de wikipédiens, mais je ne saurai dire lesquels 😀 .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s