Wine : l’ami de l’étudiant libre

Logo de Wine

Logo de Wine (TotoBaggins, licence GNU 1.2 et CC-BY-SA 3.0)

La plupart des logiciels spécialisés que nous utilisons quand nous sommes étudiants sont des logiciels conçus pour Windows avec l’extension .exe. Un problème vous pourriez dire pour une personne comme moi qui utilise Linux, mais c’est un problème qui se contourne facilement avec un logiciel nommé Wine.

Qu’est-ce que Wine ?

Wine est un logiciel libre, publié sous licence LGPL, permettant d’exécuter des programmes Windows sous d’autres systèmes d’exploitation, comme Linux ou Mac/OS. En grande partie conçu par une communauté de bénévoles (environ 50 % du code), une partie de son code est fourni et soutenu par des intérêts commerciaaux. Toujours en cours de développement (version actuelle stable : 1.4.1), il peut soutenir la plupart des programmes Windows ; le développement de Wine est l’un de plus longs de tous les logiciels libres, démarré dans les années 90, le projet Wine n’a vu la version 1.0 stable du logiciel sortir qu’à la mi-2008.

Avoir Windows sur Linux

Quel est l’intérêt d’avoir Wine sur Linux pour y faire fonctionner des programmes Windows quand je vous ai dit il y a quelques temps qu’il existe de nombreux logiciels libres performants plus ou moins spécifique que les étudiants peuvent utiliser ? Parce que la plupart des logiciels spécialisés utilisés par les étudiants ne sont théoriquement utilisables que sur Windows ; Wine permet donc de pallier ce problème pour les étudiants possédant Linux comme système d’exploitation, ou même Mac/OS.

Un outil de diversification

De plus, Wine permet de diversifier ses logiciels en ayant des logiciels libres tout en possédant des logiciels propriétaires très performants. La diversification des logiciels est notamment utile pour tout amateur ou futur professionnel en informatique qui ne sera pas toujours confronté à des logiciels libres ou à Linux ; bien comprendre l’informatique c’est aussi en connaître tous les aspects, même ceux qui ne correspondent pas à nos valeurs. La diversification des logiciels permet également une diversification des tâches pouvant être effectuées sur l’ordinateur, ce qui amène à une plus grande polyvalence de nos compétences et savoirs-faire en informatique.

Maîtriser un nouvel outil en informatique nécessite de s’entraîner régulièrement pour ne pas perdre la main. Pour prendre un exemple personnel, nous avons appris en TP d’informatique l’utilisation d’un logiciel nommé TriDraw permettant de réaliser des diagrammes de classifications sédimentologiques à partir de données extraites depuis un tableur. Bien qu’extrêmement simple à installer, ce logiciel ne marche que sous Windows (fichier .exe), ce qui n’est guère possible de faire sous Linux sans avoir Wine. À partir de Wine, je peux faire fonctionner ce logiciel sur mon ordinateur et ainsi m’entraîner à l’utiliser chez moi, et non pas attendre d’être dans une salle informatique de l’UFR pour m’entraîner sous Windows.

Wine permet de s’affranchir de la barrière que constitue l’absence de Windows pour certains logiciels. Bien que Microsoft semble prendre au sérieux le potentiel de Wine et tente aujourd’hui de développer des techniques pour empêcher l’utilisation de Wine sur ses nouveaux logiciels, je pense bien que Wine est aujourd’hui la meilleure alternative qu’un utilisateur libre puisse avoir pour bénéficier des quelques avantages à avoir Windows, aussi bien pour travailler que pour… jouer :D.

En savoir plus

Licence Creative Commons
Cette œuvre de Juraastro est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas de Modification 3.0 non transposé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s